mercredi 4 juin 2008

Questions / Réponses

.
Reconnaissance de notre Action Parrainage par le Gouvernement Tibétain en exil
En 2005, notre association a été officiellement reconnue et enregistrée par le gouvernement tibétain en exil qui nous a remis une attestation signée par son Premier Ministre Samdhong Rinpoché, pour notre soutien, notre engagement auprès de la Tibetan Homes Foundation, et l’aide financière importante que nous lui apportons régulièrement.
Depuis plus de 10 ans nous travaillons bénévolement pour apporter notre assistance en faveur de l’éducation des jeunes tibétains. Cette reconnaissance nous encourage à poursuivre nos efforts, et nous la partageons avec tous les parrains. C’est grâce à votre engagement que THF peut offrir à ces enfants une éducation moderne imprégnée de leur culture et leur tradition tibétaines.

Le Bouddhisme est-il enseigné à l’école ?
Les bases du bouddhisme sont enseignées à THF, comme dans la plupart des écoles tibétaines.
Dans les classes primaires d’étude de la langue tibétaine, les fondements du bouddhisme sont expliqués, mais cette approche n’est pas poursuivie dans les classes secondaires.
Chaque semaine des enseignements sont dispensés par les professeurs religieux. Un moine est présent dans chaque école et instruit la philosophie bouddhiste. Mais ce sont uniquement les bases du bouddhisme qui sont abordées durant la scolarité. Ceux qui désirent en approfondir l’étude devront se joindre à un monastère.

Est-il possible de faire venir son filleul en France ?
Tant que les enfants sont à THF, ils sont sous la responsabilité totale de la Fondation.
Les enfants vivent dans un environnement et un contexte complètement différents du notre. Cela peut être déstabilisant pour un enfant de débarquer dans notre société axée sur la consommation, le paraître, et de surcroît de tradition et culture différentes.
Comme beaucoup d’individus issus de populations défavorisées, en guerre ou soumises à la dictature, les tibétains sont fascinés par les Etats Unis, l’Europe, les pays «développés». Ils pensent qu’il sera plus «facile» d’y gagner beaucoup d’argent, d’avoir de meilleures conditions de vie, d’être heureux là-bas… mais la réalité est toute autre.
Avant que vous puissiez inviter votre filleul, et pour que son séjour se passe dans les meilleures conditions possibles, il faudra attendre qu’il ait terminé ses études (classe XII) afin de ne pas perturber son évolution et ses chances de réussite scolaire. Il aura ainsi acquis les connaissances suffisantes et surtout une maturité qui lui permettra de découvrir et comprendre notre société tout en relativisant.
Aussi, n’oubliez pas que ces enfants sont des réfugiés. Il est donc difficile et très long de leur obtenir un visa.

Votre filleul ne répond pas à vos questions / Vous ne reconnaissez pas son écriture
Certains parrains sont étonnés de ne pas obtenir de réponses aux questions qu’ils posent à leur filleul, et se demandent si les enfants reçoivent bien les lettres qui leurs sont destinées.
Le responsable des parrainages à THF nous a affirmé à plusieurs reprises que vos courriers parviennent bien à destination, il n’y a aucun doute à ce sujet.
Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’à leur arrivée à l’école beaucoup d’enfants n’ont pas, ou peu été, scolarisés au Tibet, et ne connaissent absolument pas l’anglais. C’est une langue qui leur est totalement inconnue et dont ils vont faire l’apprentissage durant leur scolarité. Il leur faudra du temps avant de pouvoir acquérir des bases solides. Imaginez que demain vous deviez correspondre en chinois avec une personne de Pékin tout en faisant vos premiers pas dans l’apprentissage de cette langue…
De ce fait, il est fréquent dans un premier temps que les enfants recopient des lettres types écrites sous la dictée des parents de la maison, ou d’un professeur. Parfois, les lettres peuvent aussi être écrites par un adulte ou un aîné.
Avec les années, les enfants acquièrent une meilleure connaissance de l’anglais et de l’assurance qui leur permettent d’écrire de manière plus personnelle et détaillée.
Chaque lettre, avant d’être envoyée à un parrain, est relue par un adulte afin de contrôler son contenu. Cela permet d’éviter certains abus. Un enfant pourrait solliciter son parrain pour un cadeau ou une autre demande qui pourrait être source de problèmes vis à vis de l’éthique, entre autre du respect d’égalité qui est inculqué à l’école.

Comment différencier le nom et le prénom de mon filleul ?
(Les passages ci-dessous sont extrait du livre "Parlons Tibétain" de Gilbert Buéso aux éditions L'Harmattan.)
"Il n'y a pas de noms spécifiquement masculins ou féminins : les hommes et les femmes portent indifféremment les mêmes noms. S'il arrive que deux personnes de sexe opposé aient le même nom, pour les distinguer on ajoutera p'o pour le masculin et mo pour le féminin.
Il n'y a pas obligatoirement de nom patronymique. Le nom peut-être composé d'une ou plusieurs parties, sans que l'on distingue le nom du prénom, par exemple une personne s'appellera Tséring, une autre P'une-Tsok, et une troisième Tséring P'une-Tsok. Pour cette dernière, le diminutif sera indifféremment Tséring ou P'une-Tsok.
Il est fréquent que les parents attribuent à leur enfant qui vient de naître le nom du jour de leur naissance suivi de Dordjé pour un garçon ou de Dreulma pour une fille. Quelques temps après, ils consulteront le Lama qui donnera le nom définitif.
Plus tard, s’il devient moine, lors de la prise de vœux, il obtiendra un nom religieux.
Il n'est pas rare de rencontrer des personnes qui possèdent plusieurs noms. Par ailleurs, l'usage des surnoms est courant. Très souvent le nom ou le surnom est attribué en référence à une qualité, par exemple :
Sagesse : Chérap, Amour : Djampa, Mérite : Ceunam
Celle-ci peut-être considérée comme une disposition à obtenir ou à développer pour la personne."
Liste des noms propres les plus usuels :
Nom tibétain (Phonétique) et le sens contenu en français
Çam.tèn pensée : stable
Çeu.nam : mérite
Ché.rap : sagesse
Da.oua : lune
Djam.pa : amour
Djik.mé : peur (sans)
Dor.djé : indestructible
Gué.lék : vertu-bon, qui convient
Guiour.mé : changer (ne pas)
Kar.ma : étoile
Kèl.sang : fortuné
Keun.tch’ok : rare-excellent
Kune.sang : tout-bon
Yeun.tèn : connaissance
Lha.mo : Déité féminine
Lop.sang : esprit - bon
Nga.ouang : parole - puissance
Nyi.ma : soleil
Nor.bou : joyau
Pa.çang : vénus (l’étoile)
Pèl.dèn : gloire-muni
Pè.ma : lotus
P’une.ts’ok : bonne fortune - assembler
Tèn.dzine : Enseignement - détenir
Teun.troup : sens - accomplir
Tra.chi : auspicieux
Trine.lè : bonté - activité
Ts’é.ring : vie - long

Votre filleul vit à Rajpur
Rajpur est une petite ville située sur les contreforts de l’Himalaya à 8 km de Dehra Dun (en plaine) et à 26 km de Mussoorie (2000 m. d’altitude).
En 1977, THF créa à Rajpur une annexe sous la forme d’un jardin d’enfants avec 25 enfants et un dispensaire pour les réfugiés Tibétains résidants dans ce village.
Durant les 30 dernières années, l’école s’est graduellement développée avec maintenant un total de 554 enfants inscrits dont 309 pensionnaires, 184 de la branche SOS Village et 61 externes.
Les enfants suivent le même programme d’enseignement scolaire que l’école de Mussoorie.
Face à l'augmentation constante du nombre des enfants en provenance du Tibet, et par manque de place, l’école de Mussoorie déplace certains enfants pour les loger à Rajpur.
L’extension de cette annexe a réduit considérablement la pression sur l’école principale de Mussoorie.

Votre filleul quitte prématurément THF
Votre filleul peut être amené à quitter l’école pour les raisons suivantes :
- Il est arrivé au terme du cursus scolaire proposé par l’école, c’est-à-dire le niveau BAC. Il pourra éventuellement poursuivre ses études dans une université indienne s’il a un bon niveau, ou débuter une formation pour apprendre un métier.
- Certains enfants abandonnent leurs études pour intégrer un monastère et devenir moine.
- A la demande de ses parents, l’enfant peut rejoindre sa famille installée en Inde, ou retourner au Tibet pour s’occuper d’un parent dépendant.
- Si les résultats scolaires de l’étudiant sont très faibles et que celui-ci rencontre des difficultés dans ses études, ses parents pourront souhaiter son retour auprès d’eux pour participer aux tâches quotidiennes et éventuellement trouver un petit job qui contribuera à assumer le loyer et la nourriture du foyer.
L’esprit de famille et communautaire est très présent et très fort chez les tibétains, et ceci prend d’autant plus d’importance en situation d’exil.
Et puis il y a la situation de ces enfants contraints de retourner au Tibet sous la pression des autorités chinoises envers leurs familles.
Concernant les enfants qui quittent volontairement l’école et restent en Inde, THF peut demander leurs adresses pour que vous puissiez garder le contact avec eux. Il suffit d’en faire la demande directement auprès de monsieur Kalsang Namgyal (responsable des parrainages à THF) ou en vous adressant à nous.
Lorsque le parrainage est terminé, THF encourage les parrains à garder le contact avec l’enfant.
Cependant, pour les enfants contraints de retourner au Tibet sous la pression des autorités chinoises il n’est plus possible de communiquer avec eux ; cela pourrait s'avérer dangereux pour eux et leur entourage. D’autre part, ils n’ont pas toujours d’adresse ou ne l’a communique pas par sécurité.
Malheureusement, si votre filleul retourne au Tibet sous occupation chinoise, il vous sera impossible de garder le lien avec lui.
Chaque année, environ 700 enfants fuient le Tibet, et 200 parmi eux sont accueillis par THF. Ce sont autant de nouveaux étudiants en attente de parrainage.
Par conséquent, si pour une raison ou une autre votre filleul doit quitter l’école, vous pouvez continuer d’apporter votre précieux soutien en parrainant un autre enfant. N’hésitez pas à nous contacter.

Que deviennent les enfants à la fin des études ?
L’école assure un cycle d’étude allant de la Primaire à la Terminale (niveau BAC / Classe XII).
Ensuite, les bons élèves pourront être admis dans une université indienne. Mais ces études sont payantes et très chers, alors THF propose une bourse aux meilleurs d’entre eux pour permettre de financer le cycle d’étude qu’ils poursuivront.
Certains pourront aussi être formé à un métier, par exemple en hôtellerie ou en mécanique.
A la fin de leurs études, certains enfants retournent au Tibet. L’Inde n’est qu’une terre d’accueil qui tolère leur présence, et la situation économique est déjà difficile pour ce pays surpeuplé. De ce fait, le gouvernement tibétain encourage vivement les jeunes à retourner dans leur pays après leurs études car ils représentent l’avenir du Tibet. Même si, malheureusement, ces retours ne sont pas sans risques, (discriminations de la part des colons chinois, sanctions par la privation d’emploi, emprisonnements, laissés pour compte…). Le retour au Tibet est aussi, selon le gouvernement en exil, une manière de lutter contre la colonisation chinoise et de résister à l’envahisseur.
Les écoles tibétaines en Inde offrent une éducation moderne qui permet aux jeunes de s’ouvrir au monde extérieur avec l’espoir qu’ils puissent retrouver une place dans leur propre pays pour former l’élite de leur nation.
D’autres jeunes essayent parfois de construire leur vie à l’étranger avec le soutien de leurs parrains, comme c’est le cas de notre amie et ancienne élève à THF, Nyima. Elle est mariée à un français et vit en France depuis de nombreuses années.

Vous désirez faire un cadeau à votre filleul
Il est possible d’envoyez un colis à votre filleul, mais sachez que les services postaux en Inde ne sont pas toujours fiables. Votre paquet risque de ne pas arriver à destination, car il peut être dépouillé de son contenu. Si le colis n’a pas disparu, pour des raisons de douane, une personne de l’école doit se déplacer et faire de la route pour le récupérer, avec parfois l’obligation de payer une taxe supplémentaire.
En outre, il se peut que le cadeau ne plaise pas vraiment à votre filleul, ou qu’il soit l’objet de convoitise pour d’autres enfants.
Pour remédier à tout cela, il est possible qu’en dehors des lettres et photos, vous puissiez adresser un petit peu d’argent à votre filleul par l’intermédiaire d’Objectif Tibet Parrainage ; nous appellerons cela Argent de Poche. Cet argent sera épargné et géré par THF, et destiné exclusivement à votre filleul. L’enfant sera averti que de l’argent de poche offert par son parrain est à sa disposition. S’il désire acheter quelque chose, il en fera part aux responsables qui lui accorderont le montant nécessaire. Les abus sont évités grâce au contrôle de THF.
Cet argent de poche doit être fait par chèque libellé à l’ordre de Objectif Tibet Parrainage, comme pour les versements Parrainage. N’oubliez pas d’inscrire au dos de celui-ci Argent de Poche ainsi que le nom de votre filleul.
Cet argent sera transféré sur le compte bancaire de l’école avec les montants des parrainages, mais il sera séparé du budget de fonctionnement de THF puisqu’il est destiné exclusivement à votre filleul. Nous indiquerons aux responsables de l’école les montants Argent de poche, les noms des donateurs et des enfants auxquels ils sont destinés.
Ne donnez pas trop d’argent pour éviter la jalousie entre les enfants et afin de ne pas les pervertir. 10 ou 15 € est déjà une somme considérable pour un enfant qui vit en Inde. N’oubliez pas qu’avec seulement 25 €, THF assure la prise en charge complète d’un enfant pendant un mois !
Notez que tous les enfants reçoivent régulièrement un peu d’argent de poche qui est distribué à divers occasions : Vacances, Journée des Enfants, Nouvel an tibétain, etc.

Transfert annuel du montant des parrainages
Le montant des parrainages est transféré intégralement sur le compte bancaire de THF deux fois par an. Une partie vers le 25 Juin et la seconde vers le 25 Décembre.
L’argent que nous transférons correspond à la somme totale des parrainages et autres dons (argent de poche, besoins matériels, etc).
Tous les ans, l’école nous envoie un reçu en bonne et due forme confirmant que l’argent a bien été perçue.
Si vous réglez par chèque, pour éviter les confusions dans la gestion des comptes, nous vous demandons de ne pas anticiper les règlements d’une année sur l’autre. Par exemple, ne payez pas en 2008 une partie ou la totalité de l’année 2009.
Les chèques sont libellés à Objectif Tibet Parrainage. Merci de le noter dans son intégralité.
Chaque année, assurez-vous que le 20 décembre au plus tard vous êtes bien acquitté du montant parrainage pour l’année écoulée.
Si vous avez un doute sur la situation de vos versements, n’hésitez pas à nous contacter. Merci pour votre indulgence.

Dates des vacances scolaires à THF
Chaque année à Mussoorie, les derniers examens scolaires ont lieu début décembre et sont suivis par les vacances scolaires jusqu’à début Mars.
Cette période, qui est la plus froide, correspond aux grandes vacances d’été en France. C’est l’occasion pour les enfants de retrouver les membres de leur famille lorsque ceux-ci sont également réfugiés en Inde. Les enfants dont les parents et les proches sont restés au Tibet restent à l’école où de nombreuses activités leur sont proposées : couture, sport, peinture, chants, danses, sorties, etc.
Les vacances de THF Rajpur sont réparties en deux périodes, car le climat n’est pas le même en plaine. Une première partie a lieu en mi-Janvier et Février, puis la seconde en Juin où il fait déjà très chaud.

Besoins matériels de THF
Tous les ans, THF nous adresse un rapport évoquant les besoins matériels pour le bon fonctionnement de l’école et pour l’équipement des maisons.
Ces besoins sont répartis en deux groupes :
- Mobilier (couvertures, matelas, tables, chaises…),
- Education (matériel scolaire tel que livres, calculatrices, ordinateurs, instruments de musique…).
Il est possible de faire un don pour permettre de couvrir en partie ou en totalité l’un de ces besoins.
Liste détaillée (en anglais) disponible sur demande à l’association.
En 2006, l’école a obtenu l’autorisation de l’état indien pour bâtir des nouvelles maisons. Il faut savoir que les constructions sont souvent dans un état vétuste et insalubre en raison de leur vieillissement aggravé par un taux d’humidité élevé et par le froid en hiver. Les habitations ne possèdent pas le confort que l’on peut connaître chez nous, notamment pas d’isolation thermique et un système de chauffage très rudimentaire, voire parfois inexistant.
Outre le parrainage qui a pour but de nourrir, loger et éduquer les enfants, contribuer financièrement aux besoins matériels est aussi une façon d’aider THF.
Pour toute donation, adressez un chèque à l’ordre de Objectif Tibet Parrainage en précisant au dos à quel besoin vous souhaitez destiner cette somme. Rappelons que pour vos dons nous établissons un reçu fiscal qui vous permettra une déduction de votre impôt.
.

Aucun commentaire: