samedi 7 juin 2008

Rapport des activités THF de Janvier à Avril 2008

-
Les quatre premiers mois de l’année 2008 se sont déjà écoulés et nous sommes heureux de vous donner un résumé de nos principales activités. Nous aimerions aussi profiter de l’occasion pour vous informer que nous avons admis 41 nouveaux enfants Tibétains durant cette période. Le nombre décroissant d’admissions est principalement lié aux récents évènements au Tibet.

Atelier sur le Bouddhisme Tibétain - Bibliothèque Songtsen, Dekyiling. Le dernier projet pilote avait été une grande réussite, donc cette année nous avons renouvelé l’expérience et avons fait participer un groupe de 10 garçons et 10 filles (niveau IX à XII) à un atelier sur le bouddhisme Tibétain. Cette activité s’est déroulée le 14 janvier à la bibliothèque de Songtsen. Le sujet couvrait les 37 pratiques d’un Bodhisattva. Les garçons ont séjourné au Monastère Drikung et ont ainsi pu goûter à la vie monastique. Les filles quant à elles, ont séjourné à l’Hôtel Tibétain Sambhota.


Activités hivernales. Les congés scolaires de Décembre ont été suivis d’un pique-nique hivernal, puis les activités hivernales ont débutées. L’objectif principal de ces activités hivernales est de faire en sorte que les enfants profitent de leurs vacances de manière ludique et constructive. Au total, plus de 500 enfants ont participé à ces activités du 3 au 30 janvier. 11 sortes d’activités étaient proposées : écriture manuscrite Tibétaine et Anglaise, informatique, sculpture, mathématiques, audio-visuel, opéra, cuisine Tibétaine, reliure de livres, instruments de musiques Tibétains et formation aux premiers secours. Toutes ces activités étaient animées par des membres de notre école.

Atelier informatique (du 15 au 27 mars). Un atelier informatique appelé « applications informatiques basiques et avancées » a été organisé à Mussoorie pour tous les enseignants car nous pensons qu’il est important que nos enseignants soient à niveau afin de mieux transmettre l’utilisation des outils informatiques aux enfants. C’est Mr Sangyal Phuntsok, professeur d’informatique à THF qui a animé ces ateliers, assisté par Ms. Ruchi Mehta, formatrice en informatique chez SOS VTC Selaqui. Les principaux logiciels abordés ont été : MS Word, Excel, Page Maker et Power Point.

Les enfants Ex-Mussoorie au Népal continuent leur projet de vacances. L’association Ex-Mussoorie du Népal a renouvelé son projet “un chez soi loin de chez soi” pour les enfants de Tibetan Homes. Un groupe mixte de 20 étudiants est parti le 1er janvier de THF pour rejoindre les familles Tibétaines au Népal pour les vacances. Le groupe a voyagé en train et était accompagné de deux membres de THF. Ils sont arrivés à Kathmandu le 3 janvier et ont été accueillis par les membres de l’association Ex-Mussoorie. Les enfants ont beaucoup appris lors de ce séjour et ont profité des joies de la vie en famille. Les membres de l’association Ex-Mussoorie avaient organisé des activités variées pour les enfants, telles que : pèlerinage à Namo Buddhar / Bhaktapur, visite du zoo de Jawalakhel et du Musée Patan, pique-nique à Norling et déjeuner au lycée de Namgyal. Les enfants se sont montrés très souriants et à leur retour (le 29 janvier), ils ont gardé de merveilleux souvenirs de leurs vacances.

Projet pédagogique et pèlerinage. Suite au succès remporté par le projet pédagogique et pèlerinage l’an dernier, il a été décidé de renouveler l’expérience cette année. Quarante cinquante enfants qui n’étaient jamais partis en vacances ont été choisis pour participer à ce séjour. Ils étaient accompagnés de 4 membres adultes.
Les enfants sont partis de Mussoorie en bus le 8 janvier. Des brochures touristiques leur avaient été distribuées au préalable (en tibétain et en anglais). Le 10 janvier les enfants sont arrivés à Bodh Gaya où ils ont visité le temple Mahabodhi et quelques autres endroits de pèlerinage dans les environs, tels que Durgashi, Noranjna, Gridhakuta, Rajgi et Nalandain. Ensuite ils sont partis pour Patna, la capitale de l’état de Bihar où ils ont visité Vaishali et Lorriyanandangir. Ils ont ensuite continué leur route jusqu’à Kaushinagar, Sarvati et Varanasi. A Varanasi, les enfants en ont profité pour voir l’Institut Tibétain de Hautes Etudes à Sarnath. Le groupe s’est ensuite dirigé à Lucknow, la capitale du plus grand état Indien, Uttar Pradesh. Ils y ont visité le zoo et Bhulbulahia, puis sont partis pour Haridwar, la ville sacrée d’Inde. Les enfants ont pu se rafraichir dans les eaux du Gange et face aux paysages montagneux, ils se sont sentis près de chez eux. Le 23 janvier, tout le groupe est rentré sain et sauf… avec d’innombrables souvenirs de ce beau voyage.
La Fondation Tibet du Royaume Uni nous a une fois de plus apporté son soutien à ce projet, qui avait été initié l’an dernier.

Losar - Nouvel An Tibétain (du 7 au 9 février). Cette année, le Nouvel An Tibétain a été célébré du 7 au 9 février (Année du Rat - An 2135 selon le calendrier lunaire Tibétain). La veille du Nouvel An, les autels de toutes les maisons étaient décorés d’offrandes (biscuits tibétains, sucreries et fruits). Le premier jour de l’an était bien-sûr un jour particulier et tous les gens portaient leurs plus belles parures.
Les célébrations du Nouvel An se sont déroulées au CST le 7 février, où toute la communauté Tibétaine de Mussoorie était rassemblée. Le programme a débuté avec des offrandes d’étoles offertes au portrait de Sa Sainteté Le Dalai Lama et les bons vœux de Nouvelle Année ont été échangés.

Visite - Bourse annuelle. Le Responsable d’éducation est venu dans le sud de l’Inde pour une courte visite, et a rencontré les étudiants. Sa visite était prévue du 16 au 25 janvier. Le but de sa visite était de s’assurer du progrès des enfants, de leurs bonnes performances, connaître leurs besoins et aussi leurs avis. Ce fut aussi l’occasion d’évaluer les opportunités possibles pour nos jeunes diplômés.
La visite a été brève et le Responsable d’Education a pu rencontrer plus de 70 étudiants à Goa, Mangalore, Mysore, Bangalore et Dharwad. Il a passé une soirée dans chaque endroit avec les enfants et a parlé avec eux de leurs besoins et de leurs opinions. Dès qu’il en avait la possibilité, il a demandé à rencontrer les dirigeants des établissements des différents lycées.

Début de la nouvelle Session Académique (la Rentrée). La nouvelle session académique a débuté le 1er mars. Les enfants qui étaient partis en vacances d’hiver sont rentrés le 29 février. L’ambiance était merveilleuse à l’école pour cette première journée : les enfants se sont salués et étaient heureux de se retrouver. Leurs uniformes vert et or illuminaient le campus tout entier.

Examens. Les examens pour les enfants des classes X et XII ont commencé entre le 1er et le 3 mars. Cette année, 80 étudiants ont passé leur examen en classe XII et ils étaient 135 à passer l’examen niveau classe X.

Les étudiants de THF et la vie en milieu naturel. Un voyage de 7 jours a été organisé pour 11 élèves (8 de THF et 3 de l’Ecole Centrale pour Tibétains à Mussoorie) et 2 membres accompagnateurs. Ils sont partis du 9 au 15 janvier et cette sortie était organisée par le Winterline Nature Trust au Parc National de Rajaji. Le principal objectif de cette sortie était d’éduquer les enfants au monde des réserves naturelles, de la vie sauvage et des dangers imminents auxquels les humains peuvent faire face. Le petit groupe a pu visiter Yasi Dam et voir le projet de la rivière Yamuna, Asoka Pillar à Kalsi, le barrage de Assan, le parc national Rajaji et le sanctuaire Sonanadi Sanctury. Les 2 points marquants de cette sortie ont été la rencontre avec les éléphants du parc national de Rajaji, ainsi que la présentation de Mr Abhishek sur la conservation du tigre à Chilla,
Une autre sortie de 7 jours a été organisée par le Winterline Nature Trust du 21 au 28 mars avec 18 élèves (11 de THF, 4 du Village des Enfants Tibétains de Selaqui, et 3 du CST de Mussoorie). Les points forts de cette sortie ont été :

- La visite de l’institut de la vie sauvage en Inde, à Dehradun. Mr Abhishek, chercheur scientifique et Mr C P Sharma ont fait une présentation très intéressante.
- La rencontre avec une tigresse et ses 4 petits lionceaux à Corbett.
- La rencontre avec un grand groupe d’éléphants.
- La rencontre avec un léopard rare au parc national de Rajaji.
Lors des deux sorties, l’aspect pédagogique était mis en valeur. Les deux groupes ont passés des moments inoubliables ; ils ont appris à lire des cartes, utiliser le système de navigation GPS, cuisiner à l’extérieur, ils ont participés à des safaris en jeep décapotables et ils ont rencontré des villageois autour du parc national. A la fin, les enfants ont écrit un résumé de leur expérience et quelques prix ont été remis aux gagnants. Une présentation détaillée sur leur séjour est prévue pour le mois de juin pour toute la communauté de Happy Valley.

La fête des Parents. Le 5 mars marque l’anniversaire de naissance de la mère de Sa Sainteté Le Dalai Lama - Gylaum Chemo. Nous avons fêté le Jour des Parents. Ce fut un moment très intéressant où les enfants ont pu exprimer leur amour et leur gratitude envers leurs parents d’accueil et il faut avouer que de nombreux parents d’accueil étaient très émus en cette journée particulière. Le Kahag a été lu pour l’occasion, les capitaines d’école ont parlé au nom de leurs camarades et ont exprimé leur gratitude envers les parents d’accueil. La cérémonie a été suivie d’un buffet (thé et autres boissons).

17ème Remise de diplômes. La 17ème Remise de diplômes à Tibetan Homes School a eu lieu le 5 avril. Au total, 80 élèves se sont vus remettre leur diplôme et ce fut un moment de fierté et de tristesse pour les enfants, fiers d’avoir accompli leur études et à la fois tristes de devoir quitter les foyers dans lesquels ils ont passé leur enfance. Le Secrétaire Général et les membres du personnel ont félicité les diplômés, et la remise des diplômes a été suivie d’un repas festif.

Journée mondiale de la santé. Le 7 avril, lors de la journée mondiale de la santé, une discussion a été organisée avec pour sujet « les maladies dues au changement climatique ». La discussion était animée par Mr Alok, le Responsable de Médecine de l’hôpital Landour. Il a abordé le thème des maladies liées à l’eau non potable et il a répondu à toutes les questions que les enfants lui ont posées. Ce fut un échange très enrichissant pour les enfants.

46ème anniversaire. Le 46ème anniversaire de THF a été célébré le 23 avril. L’Honorable S K Das, Secrétaire en Chef, a présidé la cérémonie en tant qu’Invité. Des récompenses ont été attribuées au meilleur garçon et à la meilleure fille de l’année 2007. Deux membres du personnel ont été remerciés par S K Das pour leurs 20 années de service (Mr Sonam Chomphel et Mme Yeshi Paldon). Le moment fort de cette fête a été l’interprétation des danses tibétaines traditionnelles par les enfants. S K Das a été très impressionné par le travail de THF. Il nous a fait part de sa joie d’être parmi nous pour cette fête.
Le Secrétaire Général dans son discours à S K Das et aux autres invités a aussi mentionné la crise au Tibet, expliquant que la situation actuelle les avait amenés à choisir un ton plus sobre que les autres années pour la fête. Par solidarité pour les Tibétains du Tibet, le pique-nique annuel et les festivités ont été annulés.

Evènements hors programme scolaire. Durant les deux mois de la nouvelle session académique, des concours ont été organisés dans les domaines suivants: dissertations en anglais et tibétain, calligraphie tibétaine, prononciation de la langue tibétaine et basket-ball pour les garçons et les filles.

Conclusion. Nous vous remercions pour tout et nous espérons que ce rapport ainsi que les photos ci-jointes vous permettrons de suivre les progrès et les activités de THF. N’hésitez pas à nous écrire pour toute autre information dont vous auriez besoin.

Meilleures salutations,

Tashi Phuntsok
Secrétaire Général Tibetan Homes Foundation - Mussoorie

Traduction : Adeline Provent.
Objectif Tibet Parrainage Juin 08

Aucun commentaire: