mardi 13 mai 2008

Lectures vivement recommandées !

-
Exode d'enfants du Tibet
Ce livre est illustré de photographies et rempli de témoignages émouvants. Il vous permettra de vous faire une idée très concrète de la période très éprouvante et marquante dans la vie de votre filleul(e) depuis son difficile périple à travers l’Himalaya jusqu’à sa prise en charge à THF. Il relate avec précision et fidélité la dure réalité des conditions de vie ces jeunes exilés.
« …Dans ce livre, Brigit van de Wijer rassemble pour la première fois les éléments de fond qui ont mené à cette atrocité. Pour quelles raisons les enfants prennent-ils la fuite, combien sont-ils, quels sont les itinéraires de fuite, les risques, comment s’organise l’accueil et quelles sont les conséquences psychologiques. Surtout, elle laisse la parole aux enfants. Ce livre est fondé sur des interviews pour lesquels l’auteur a pris de grands risques sur place… »
Birgit van de Wijer a passé plusieurs semaines à THF où elle a côtoyé les enfants et rencontré les dirigeants de l’école, notamment Kalsang Namgyal (responsable des parrainages) qu’elle a interviewé.
Pour commander ce livre, lire des extraits, voir des photos : http://www.childexodus.org/



La fuite à travers l'Himalaya
"Maria Blumencron a accompagné un groupe d’enfants tibétains fuyant le joug chinois à travers l’Himalaya pour rejoindre les écoles du dalaï-lama en Inde. Son récit donne la parole à ces enfants des montagnes et de l’exil.
Voici l’histoire de six enfants et d’un jeune moine tibétains qui ont quitté à jamais leurs parents parce que, dans leur pays occupé, il n’y a pas d’avenir pour eux. Chaussés de simples baskets, mal protégés par des vêtements inadaptés et avec juste assez de provisions pour survivre, ils se sont mis en route avec leur guide Nima pour rejoindre le Népal, puis l’Inde où résident le dalaï-lama et une importante diaspora. Là, ils pourront aller à l’école en espérant regagner un jour leur pays, forts de cette instruction. Ils ont lutté contre la neige, la faim, la fatigue et la peur d’être arrêtés, voire abattus par la police chinoise. Les plus petits réclamaient leur amala. Tous ont souffert sur le long chemin de l’espoir qui franchit un col à près de six mille mètres…
Maria Blumencron a accompagné Little Pema, Chime, Dolker, Dhondup, Tamding, Lakhpa et Lobsang dans leur expédition vers la liberté en avril 2000. Leur histoire est celle de milliers d’enfants qui fuient le Tibet par les cols glacés de l’Himalaya. Le monde entier doit la connaître".
Pour commander ce livre, éditions Glénat : http://www.glenatlivres.com/livres.asp?Id=http%3A//www.glenatlivres.com/la-fuite-a-travers-l-himalaya-9782723460781.htm

Aucun commentaire: