mardi 26 janvier 2010

Besoins et Activités pour l’hiver 2009-2010

Introduction
Chaque année, l’école Tibetan Homes ferme pendant les 2 mois et demi de vacances d’hiver. Cette année, l’école a fermée le 18 décembre 2009. Pendant les vacances, certains enfants rejoignent leurs familles mais la grande majorité des enfants reste en fait avec nous à la fondation. Nous mettons alors tout en œuvre pour leur faire passer des vacances agréables, nous faisons en sorte qu’ils apprennent de nouvelles choses et qu’ils s’amusent aussi.
Pendant cette longue période de congés, nous devons couvrir certains besoins spécifiques à la saison comme l’achat de bois de chauffage et de vêtements chauds. Nous prévoyons aussi des activités qui occupent les enfants durant ces vacances. Nous essayons de mettre en place des activités qui permettent aux enfants de passer du temps ensembles de manière constructive et dans la joie. Les enfants aiment ces activités et par la même occasion ils apprennent quelque chose de nouveau. Nous sommes heureux de vous informer que nous avons réussi à mettre en place différents projets ces dernières années, grâce au soutien d’amis comme vous.
En Décembre, Janvier et Février, il fait particulièrement froid à Mussoorie et il neige. Cette année encore, nous avons les mêmes besoins que pour les hivers derniers et nous profitions de l’occasion pour vous demander de bien vouloir soutenir nos projets pour l’hiver.

1. Le bois de chauffage pour l’hiver
En plus des vêtements chauds pour l’hiver, nous avons besoin de bois de chauffage. Nous n’avons pas de chauffage électrique ou d’autre moyen de chauffer les chambres des enfants. Notre seul moyen de chauffage est le feu de bois dans un poêle à bois qui se situe dans la salle à manger (pièce qui sert aussi de bureau pour les enfants). En hiver, chaque matin et chaque soir le feu de bois est allumé et les enfants se rassemblent près du feu pour leurs repas, pour étudier, pour prier et aussi pour discuter et se tenir chaud. Cet hiver encore nous avons grandement besoin de bois de chauffage car les températures sont déjà fraîches. Le bois de chauffage que nous achetons provient de Dehradun et il est livré dans les différentes maisons.
Une fois que le bois de chauffage est distribué dans les maisons, les parents gèrent le stock et utilisent ce bois pour l’hiver.

2. Vêtements chauds supplémentaires pour les nouveaux arrivants
Les vêtements chauds supplémentaires sont destinés aux enfants qui arrivent du Tibet, aux orphelins et à ceux qui n’ont personne d’autre que THF pour s’occuper d’eux. Ces vêtements ont pour but d’aider les enfants à passer l’hiver à Mussoorie. Ce projet n’est destiné qu’aux enfants qui restent à l’école pendant ces vacances d’hiver.
Avec l’aide financière que nous recevons pour ce projet, nous achetons des vêtements chauds. Au fil des ans nous avons acheté des vêtements de seconde main en grande quantité à Delhi et les avons distribués aux enfants. Cela nous revient moins cher que d’acheter des vêtements neufs. L’an dernier nous avons été en mesure d’offrir des vêtements neufs grâce aux fonds que nous avions reçus. Cette année aussi, nous aimerions permettre aux enfants de bénéficier de vêtements neufs ; c’est pourquoi nous sollicitions une aide financière l’achat de vêtements.

3. Activités hivernales
Chaque année, l’école ferme pour 2 mois et demi de congés d’hiver. Durant cette période, les enfants dont les parents ou la famille proche sont installés en Inde quittent THF pour rejoindre leur famille. Pour les autres, nous organisons des activités qui leur permettent de mettre à profit cette longue période d’inactivité. En effet, chaque année nous organisons des stages pour que les enfants qui restent à THF puissent mettre à profit leurs deux mois et demi de congés.

Nous proposons les activités suivantes : (i) reliure de livre, (ii) cuisine, (iii) atelier d’écriture, (iv) apprentissage d’instruments de musique Tibétains, (v) tricot, etc. Les professeurs et les personnes qui encadrent ces ateliers sont des membres du personnel de THF, ces projets n’impliquent donc pas de dépenses supplémentaires. Les coûts engendrés par ces activités sont liés aux matières premières dont nous avons besoin. A la fin des stages, les produits créés par les enfants sont utilisés par l’école et aussi présentés lors d’une exposition. Ces dernières années, les résultats de ce genre d’ateliers ont été très positifs, c’est pourquoi nous prévoyons de continuer ce projet cette année encore.

4. Pique nique hivernal
La plupart des enfants qui restent à THF durant les 2 mois et demi de vacances d’hiver sont ceux qui n’ont personne pour s’occuper d’eux (à part THF). Il est donc de notre devoir de leur donner le plus de moments de bonheur possibles durant ces longues vacances. Le pique nique hivernal a pour but d’apporter des moments de joie aux enfants. Ces dernières années nous nous sommes rendus compte que les enfants aiment particulièrement ce moment et ils se réjouissent toujours de passer ce moment ensemble. Cet hiver, nous prévoyons donc d’organiser un pique nique hivernal. C’est un projet qui requiert un budget important car il s’agit d’organiser le séjour de 1000 enfants durant 3 nuits au lieu choisi pour le pique-nique. Les dépenses principales sont liées à la nourriture et nous faisons un effort particulier sur le choix de la nourriture que nous servons aux enfants, pour leur laisser le meilleur souvenir possible.

5. Sortie scolaire annuelle
La sortie scolaire annuelle est un moyen qui permet aux enfants d’apprendre à travers des visites de lieux historiques. Les enfants sont amenés à visiter des endroits qui leur ont été mentionnés en cours et dans les livres. On dit souvent que lorsque l’on entend quelque chose, on peut l’oublier mais lorsque l’on voit quelque chose cela s’inscrit dans notre mémoire et on ne l’oublie pas. La sortie scolaire annuelle est une expérience extraordinaire pour les enfants car cela leur permet d’avoir un aperçu du monde extérieur, et cela leur donne un certain sens de responsabilité puisqu’ils doivent s’organiser en voyageant, et puis bien-sûr, le plus important, c’est qu’ils comprennent que ce qu’ils apprennent existe réellement !

Dans d’autres écoles, ce genre de sortie scolaire a lieu pour des enfants plus jeunes mais dans notre cas il ne nous est pas possible d’organiser cette activité lorsqu’ils sont plus jeunes, à cause de notre budget limité. Cependant l’école estime que ce genre de sortie scolaire est très important, et nous envoyons les enfants des classes XI en voyage, une fois qu’ils ont terminés leurs examens. Ainsi chaque élève a un jour l’opportunité de faire partie de ce genre de sortie scolaire. Le but d’un voyage scolaire est de montrer différents monuments historiques Indiens aux enfants et nous insistons aussi sur le Gouvernement Tibétain en exil. Les enfants visitent le Taj Mahal, la Porte de l’Inde, Qutab Minar* (NDT : *tour de la victoire, le minaret Indien le plus haut) et ils se rendent aussi à Dharamsala pour voir et comprendre comment le Gouvernement Tibétain en exil a été fondé par Sa Sainteté Le Dalai Lama. Pour ce projet, une fois de plus les dépenses principales concernent la location des cars, la nourriture et le logement pour les enfants.

L’estimation du coût des projets d’hiver est détaillée ci-dessous. Au total, cela représente 895'000 Roupies Indiennes soit l’équivalent de 13'300 Euros environ.

Coûts détaillés :
Montant (Roupies Indiennes) et Montant en Euros (taux 1 INR = 0.0149 EUR au 20.12.09)
Coût total des projets d’hiver : 8,95,000 Rps / 13'336 Euros

- Bois de chauffage pour l’hiver : 2,00,000 Rps / 2980 Euros
- Vêtements chauds supplémentaires
a) pour les enfants
: 1,00,000 Rps / 1490 Euros
b) pour les personnes âgées : 35,000 Rps / 522 Euros
- Activités hivernales : 60,000Rp / 894 Euros
- Pique nique hivernal : 3,00,000 Rps / 4470 Euros
- Sortie scolaire annuelle : 2,00,000 Rps / 2980 Euros

Conclusion :
Tibetan Homes Foundation aimerait vous remercier pour votre soutien sans faille et pour vos conseils et commentaires. Par cette requête, nous aimerions aussi vous dire que s’il ne vous est pas possible de financer les projets dans leur totalité, nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir financer une partie des projets. Comme toujours, une fois que les projets sont terminés, nous vous enverrons des rapports complets.

Encore une fois, nous vous remercions pour tout.
Sincères salutations,

Mr. Kalsang Namgyal
Secrétaire Responsable des Parrainages

Pour toutes donations :
Par chèque, à l'ordre de "Objectif Tibet Parrainage", envoyé à l'adresse suivante :
Objectif Tibet Parrainage
B.P. 46
74140 Sciez

Aucun commentaire: