mercredi 28 janvier 2009

Rapport des activités de THF de Septembre à Décembre 08

.
Déjà 4 mois se sont écoulés et je viens vous donner quelques nouvelles concernant les événements qui ont marqué cette période. Vous trouverez des photos ajoutées à ce rapport et nous espérons que ces photos vous permettront de mieux vous sentir plus proches des événements que nous avons vécus.

La journée de la démocratie, la journée du personnel, la journée des enfants et activités extra-scolaires
L’année scolaire 2008 s’est terminée en septembre.
A l’école, le 1er événement du mois a été l’organisation de la journée de la Démocratie, journée pendant laquelle un programme formel était tenu dans l’auditorium avec des présentations sur la culture Tibétaine et des discours d’invités très respectés. L’événement suivant, que tous les membres de notre personnel redoutaient, s’est déroulé le 5 septembre : il s’agissait de la journée du personnel, une journée pendant laquelle les enfants expriment leur gratitude aux parents bénévoles, aux professeurs, au personnel administratif, au personnel soignant et à toute autre personne impliquée dans l’école. Le point fort de cette journée a été la présentation d’objets culturels par les enfants auprès du personnel.
Le 14 novembre s’est déroulée la journée des enfants, journée très attendue par tous les enfants. Pendant cette journée de nombreux jeux ont été organisés pour eux : course marathon (entre « maisons »), débats organisés en tibétain et en anglais, récitations de poésie anglaise (Montessori). Suite aux événements de mars au Tibet, la plupart de ces journées se sont déroulées en toute discrétion.















Journée internationale des personnes âgées, 1er octobre 2008
Le capitaine de l’école et le vice capitaine on
participé au programme officiel de la journée internationale des personnes âgées, en exprimant leur amour et appréciation ; et ils ont organisé un goûter. Ce fut un moment de grande fierté pour les capitaines, car les fonds collectés afin d’organiser le goûter provenaient de dons des enfants de l’école, qui ont sacrifié leur argent de poche. De plus, un peu d’argent de poche a été distribué à chaque personne âgée. Les familles Tibétaines sont très soudées entre générations, les personnes âgées ont toute leur place dans le schéma familial. La journée s’est terminée sur une note remplie d’émotion, avec les remerciements de Gran (grand-mère) Dhargyal, qui avait au préalable offert des écharpes au capitaine de l’école. Après le thé, les enfants ont pu échanger avec les personnes âgées toutes plus souriantes les unes que les autres. Le même type de journée a été organisée pour un centre de personnes âgées à Rajpur.















.
Deuxième concours dialectique Tibétain
11 écoles tibétaines on participé au deuxième concours de Dialectique qui a eu lieu les 4 et 5 novembre 2008 à Tibetan Homes Foundation. Le tout premier concours avait eu lieu en octobre 2005 pour marquer l’anniversaire de Sa Sainteté le Dalai Lama, sous l’organisation de Tibetan Homes Foundation, Mussoorie.

Le concours s’est déroulé sur deux jours. Chaque équipe était composée de deux étudiants de chaque classe (entre la classe VI et la classe VIII). Les juges étaient cinq moines provenant des collèges Drikung et Dekyiling. L’invité d’honneur pour la cérémonie d’ouverture était le Vénérable Gyatso, Khenpo de Sakya College à Rajpur.

Le concours était très serré et pour finir, c’est TCV, Dharamsala et TCV Suja qui sont arrivés en tête des classes VII et VIII. L’Honorable Kalon Thupten Lungrik a remis les prix aux gagnants et a remercié THF pour l’organisation de cet événement. Il a souligné l’importance de la Dialectique Tibétaine (Tsenyi) et a précisé que l’étude de la dialectique n’est pas réservée aux monastères ou aux couvents, mais que les enfants doivent aussi étudier cette forme d’apprentissage car c’est une méthode de raisonnement et de questionnement. Un dîner a ensuite eu lieu dans l’auditorium de Tsering Dolma pour toute les écoles participantes.

Séminaire du Club scolaire pour la protection de l’environnement
Le thème du séminaire cette année était « La consommation de plastique est une injure à notre Terre Mère ». Le séminaire a été organisé par le Club pour la protection de l’Environnement et a lieu le 7 novembre. Mr. Sudhir Thapliyal, Mr. Vipin Kumar et Dr. Sunil Sanon, qui sont reconnus pour leur engagement environnemental au niveau local, étaient nos invités. Ils ont parlé de la consommation de plastique, de la protection de l’environnement et ont abordé les thèmes de la santé et des déchets. Mr Tsering Paljor, professeur de géographie à l’école a aussi parlé des responsabilités de chacun envers l’environnement, au niveau général.

Mr. Padamvir Singh (IAS), Directeur Adjoint de l’Académie d’Administration de Lal Bahadur Shastri à Mussoorie, était notre invité d’honneur et il fut extrêmement heureux de voir à quel point les enfants se préoccupent de notre Terre Mère. Un peu plus tôt, un concours de peinture avait eu lieu à l’école sur le thème de la protection de l’environnement. Les peintures ont été exposées durant le séminaire et les heureux gagnants se sont vus remettre des prix. A l’issue du séminaire, un sac en nylon de jute était en vente pour seulement 10 Roupies. Sur les sacs, était imprimée en couleur la phrase suivante « Dites non au plastique ».

19ème anniversaire du Prix Nobel de la Paix attribué à Sa Sainteté Le Dalai Lama
Le 10 décembre nous avons célébré le 19ème anniversaire de la remise du prix Nobel de la Paix à Sa Sainteté Le Dalai Lama. Très tôt le matin, tout le monde s’est rassemblé sur la colline Dalai, nous avons mis en place des drapeaux de prières et offert des prières pour la longue vie à Sa Sainteté Le Dalai Lama. Ensuite nous nous sommes réunis (sur le terrain de basket de CST) et le Secrétaire Général de THF ainsi que le Principal de CST se sont adressé aux enfants.
Six membres du personnel de THF qui travaillent à THF depuis plus de 25 ans se sont vu remettre des récompenses de la part du Département de l’Education de Dharamsala, ainsi que deux enfants de chaque école, élus comme « Meilleur Garçon » et « Meilleure Fille ».

Tournée sur l’éducation du 13 au 22 décembre 2008.
116 élèves du niveau XI et 4 membres de l’école sont partis le 13 décembre pour 7 jours de tournée annuelle sur le thème de l’éducation. Le programme du groupe pour cette année était une fois de plus centré sur Dharamsala et Delhi.

Leur première visite s’est passée au Village des Enfants du Tibet (une « petite sœur » de THF qui travaille sur les mêmes principes), à Dharamsala. Le groupe a été amicalement accueilli par le directeur, Mr. Phuntsog Namgyal, et son équipe composée de Mr Gyurmey et 15 jeunes filles de l’école. Le 1er jour, le groupe a visité le Village des Enfants du Tibet et l’école, le centre de Norbulingka et les monastères de Gyalwa Karmapa et Nechung. La journée s’est terminée par la visite du marché réputé de Mcleod ganj.
Le deuxième jour, le groupe a visité le monastère de Tsuklakhang (monastère de Sa Sainteté Le Dalai Lama), a demandé les bénédictions de Ganden Tripa’s Kupung, Men tse Khang (Institut Tibétain Astro-Médical), du Centre de Réception Tibétain, de l’Institut des Arts Tibétains, de la populaire cascade d’eau de Baxunath. La journée s’est terminée au centre commercial. Le soir, le groupe est parti pour Delhi, la capitale du pays. La majorité des élèves a séjourné à l’auberge de jeunesse de TCV à Rohini, et une petite partie a dû aller à Majnu Ka Tilla (étant donné le nombre importants d’élèves durant ce séjour).

C’est le groupe Envision qui a organisé une tournée sur le thème de l’éducation à Delhi. Le programme sur 3 jours était très chargé mais aussi très intéressant pour les étudiants. Nos étudiants ont eu la chance de rendre visite à des étudiants de l’école de Vasant Vihar et de discuter avec eux de la vie de l’école. Les élèves ont visité des instituts renommés tels que l’université de Jawaharlal Nehru et le College du Campus Nord de l’université de Delhi. Des conseillers d’éducation et des intellectuels leur ont parlé. Pour finir, les étudiants ont aussi visité Qutab Minar, le temple Aksahardham, le Musée National de la Science Museum, l’India Gate et on pu faire une balade dans le métro. Le 23 décembre, le groupe est revenu à Mussoorie.

Journée de remise des diplômes et Centre de formation « à vocation »
La journée de remise des diplômes du centre de formation à vocation a eu lieu le 17 décembre. Mr Yonten, responsable du centre, a prononcé un discours de bienvenue et a présenté le rapport annuel de l’année écoulée. Ensuite les prix ont été remis et des cadeaux ont été distribués aux 8 diplômés. Sur les 8 étudiants diplômés du centre, 4 ont reçu leur diplôme de peinture moderne à l’huile, 2 ont reçu leur diplôme de couture sur mesure, et 2 autres ont reçu leur diplôme de peinture traditionnelle Thangkha. Après la remise des prix, l’assistant du Secrétaire Général a prononcé un discours en insistant sur l’importance des études « à vocation ». Il les a ensuite félicités et leur a transmis ses meilleurs vœux de réussite pour l’avenir.

Ensuite des produits tests fabriqués par les diplômés était exposés, puis un buffet a été servi. Pour finir, les diplômés ont ensuite fait quelques photos avec les membres du personnel et des amis. Les diplômés ont savouré le reste de la journée en participant à des jeux.

Examens finaux et dernier jour d’école
Les examens finaux de l’école de Mussoorie ont débuté le 6 décembre. L’année académique scolaire s’est terminée le 19 décembre. Très tôt le matin, les résultats scolaires ont été annoncés puis les enfants ont eu la possibilité de partir pour les vacances d’hiver. L’école principale de Mussoorie a enregistré un taux de réussite de 88.85% et la section Montessori a enregistré un taux de réussite de 100%. La nouvelle année scolaire débutera le 5 mars 2009.

Soutien particulier pour les enfants à l’internat
Depuis le 25 décembre 2008, une attention particulière a été portée aux enfants de l’internat, des classes X et XII. Les cours de soutien auront lieu une fois par mois et nous pensons compter 96 et 80 élèves aux examens de niveau X et XII.

8 membres du personnel partent à la retraite
Cette année, 8 membres de la famille Tibetan Homes Foundation sont partis à la retraite. Ils ont dédiés leurs vies entières au travail de la Fondation.
Le 4 décembre 2008, un goûter formel a été organisé, au cours duquel nous avons été reconnaissants du travail de chacun ; ce fut un moment rempli d’émotion. Les 8 retraités vivent maintenant à la maison de retraite de Tsering Dhondeling, à Rajpur.

Projets de construction :
.
Nouveaux logements à Benmore, Mussoorie
Le 5 novembre, Kalon Thupten Lungrig, Ministre de l’éducation et de l’administration centrale Tibétaine de Dharamsala, a inauguré les nouveaux logements de Benmore à Mussoorie. Le nouveau bâtiment abrite 5 appartements familiaux et a été en partie sponsorisé par SOS Suisse. En tout, plus de 150 enfants vont déménager dans ce nouveau bâtiment. Le vieux bâtiment de Benmore avait été légué à THF par des médecins Suisses et avait été utilisé comme hôtel d’appoint pour les enfants Tibétains réfugiés. Les tremblements de terre de 1991 et 1999 ont gravement endommagé le bâtiment et depuis il était inutilisable. En 2006, il a été démonté pour être reconstruit d’une nouvelle manière. Les enfants vont pouvoir emménager dans ces nouvelles habitations très prochainement.
.












.
Nouvelles maisons SOS pour les enfants Tibétains, et nouveau centre d’éducation et de formation à Rishikesh.
Ces dernières années, nous avons tout fait pour essayer de palier à la « surpopulation » dont nous sommes victimes dans les bâtiments actuels. Récemment nous avons mis en place un projet avec le soutien de SOS KDI. Nous avons développé un centre d’école primaire et de formation au personnel enseignant, au village de Gohri Mafi à Rishikesh, à environ 80 kms de Mussoorie. Le projet va démarrer avec 200 enfants et pourra en accueillir 240 au maximum. Certains enfants quitteront les habitations de Mussoorie et Rajpur (où ils sont trop nombreux). Les nouveaux arrivants seront dirigés vers une école spéciale à Mussoorie (voir paragraphe plus bas intitulé « Ecole spéciale pour les nouveaux arrivants à Charlimount ».

Le 29 décembre 2008 nous avons officiellement célébré l’inauguration de la construction de ce projet et les travaux de constructions sont désormais bien lancés.

Déménagement des personnes âgées à Rajpur
Ce projet, comme d’autres, n’a pas pu être mentionné plus tôt malgré tous nos efforts pour le faire avancer. Nous sommes aujourd’hui heureux de vous annoncer que ce projet de construction a été approuvé par les autorités locales. Malheureusement, quelques uns de nos amis nous ont quittés depuis (le dossier a mis du temps à être étudié au niveau administratif). Nous prévoyons de faire avancer ce projet, qui est extrêmement important pour les enfants et pour les personnes âgées. Nous allons démarrer la mise en place de ce projet avec les fonds que nous avions reçus au départ puis nous espérons récolter les fonds nécessaires pour la poursuite de ce projet de construction.

Ecole spéciale pour les nouveaux arrivants à Charlimount, Mussoorie.
Un autre projet parmi les plus importants est la construction d’une Ecole Spéciale à Mussoorie. Nous sommes très heureux de vous annoncer que ce projet de reconstruction a été approuvé par les autorités locales fin décembre. Cette école sera dédiée aux enfants nouvellement arrivés du Tibet et comportera les équipements nécessaires (pour le logement et l’éducation) sur un seul campus. Cette école sera un centre spécialisé, et répondra aux besoins de ces enfants, où ils seront aidés au cas par cas. L’école se renseignera sur le passé scolaire de chaque enfant, sur leur potentiel, leur âge et selon les besoins de chaque enfant, un programme scolaire sera mis en place afin que les enfants rejoignent le niveau scolaire qui correspond à leur tranche d’âge.

Les avantages de ce projet sont les suivants :
a) spécialisation
b) décongestion du campus de l’école principale
c) une utilisation optimale des bâtiments de Charlimount
d) la reconstruction n’est pas liée à des lois locales
e) pas de frais pour le terrain

Admissions et Conclusion
Pour la période de Septembre à Décembre, nous avons enregistré l’arrivée d’un seul enfant en provenance du Tibet.

Nous profitons de cette occasion pour remercier tous nos amis pour leur immense soutien.

Avec nos meilleures salutations,

Kalsang Namgyal
Secrétaire des parrainages
9 Janvier 2009

Traduction : Adeline Provent
Objectif Tibet Parrainage - Janvier 2009

Aucun commentaire: