samedi 15 novembre 2008

Présentation de la Tibetan Homes Foundation

.
Introduction
Tibetan Homes Foundation (THF) est une institution caritative agréée, dédiée aux orphelins et aux enfants indigents tibétains réfugiés en Inde. Elle est enregistrée dans le cadre de la loi indienne n° XXI de 1860 régissant l’enregistrement des associations.

Bref historique
Les tibétains ont vécu dans l’harmonie et la paix durant des siècles, adhérant aux principes de non-violence et aux enseignements du Bouddha. En 1959, l’invasion des communistes chinois secoua brutalement leur vie. Des milliers de gens innocents et vivant en paix périrent tandis que beaucoup furent emprisonnés et torturés. A la suite de l’invasion, plus de 1.200.000 tibétains sont morts et plus de 6000 monastères anciens ont été détruits.
C’est dans ces circonstances qu’en 1959, Sa Sainteté le Dalaï Lama, chef spirituel et politique du peuple tibétain, a miraculeusement réussi à s’échapper en Inde pour demander l’asile. Il fut suivi par des milliers de tibétains de tout milieu qui cherchèrent refuge dans les pays limitrophes : Inde, Népal et Bhoutan.
Mussoorie, dans l’état d’Uttaranchal, fut sa première résidence procurée par le gouvernement indien qui, conscient de la tragique situation, l’accueillit, lui et son peuple. En cette éprouvante période, de nombreux tibétains traversèrent, au péril de leur vie, les cols de l’Himalaya pour arriver à Mussoorie épuisés, malades et mourant de faim, traînant derrière eux des orphelins et des enfants démunis de tout.
A cette époque, l’un des principaux soucis du Dalaï Lama fut de donner une éducation à ces enfants. Il souligna la nécessité de créer un foyer tibétain sur le modèle du Village Pestolazzi en Suisse, afin de leur procurer une vie de famille normale. C’est ainsi qu’en novembre 1962 fut créé par Sa Sainteté le Dalaï Lama Tibetan Homes Foundation, afin de pourvoir à leurs besoins quotidiens et à leur éducation.

Passé et Présent
Le début de THF fut modeste, avec 3 maisons et 75 enfants. Cependant, au fil des années, son remarquable travail lui a permis une progression significative. Le nombre d’enfants et les développements en son sein se sont considérablement accrus. La fondation compte aujourd’hui parmi les centres d’éducation les plus réputés dans la communauté tibétaine en exil en Inde.
Aujourd’hui, THF prend soin d’environ 2400 enfants répartis entre les maisons familiales de Mussoorie et Rajpur dont les écoles ont des classes allant du jardin d’enfants à la fin du secondaire (terminale, niveau BAC). Nous sommes fiers aujourd’hui de trouver parmi nos anciens élèves des administrateurs, professeurs, docteurs, infirmières, etc, aptes à servir, à leur tour, la communauté tibétaine.
Les 2 principaux sujets impliquant l’avenir des enfants sont les maisons familiales et les écoles.

Les maisons familiales, aussi appelées Khimtsang
« Home sweet home » est une phrase populaire tout autour du monde. Chez nous aussi, quand nous parlons du Khimtsang, nous nous référons au terme chaleureux de foyer familial où nos enfants vivent et sont choyés par leurs père et mère adoptifs. Le fonctionnement de ces foyers est assez unique en lui-même. La cuisine, le ménage et la lessive sont effectués par les enfants eux-mêmes sous la conduite de leurs parents, et ces tâches font partie de leur quotidien. Des tableaux réglementent les devoirs des enfants les plus âgés, les plus jeunes étant sous la responsabilité d’un frère ou d’une sœur aîné(e). Il incombe ainsi aux grands d’assister les petits dans les multiples tâches que sont la lessive, la douche et les devoirs scolaires. Cette organisation génère un esprit de famille et permet un encadrement plus complet. Les valeurs telles qu’amour, attention, responsabilité, honnêteté, travail et compassion font étroitement partie du processus d’éducation dans ces foyers tibétains.

L’école proprement dite
THF vise à pourvoir non seulement l’enseignement le plus moderne mais aussi à transmettre l’héritage culturel du Tibet, ses riches traditions et ses valeurs morales. Nous estimons cette approche particulièrement importante pour des enfants qui grandissent en exil. L’année scolaire, divisée en 3 trimestres, commence en mars et se termine en décembre. En primaire l’enseignement s’effectue en langue tibétaine et en langue anglaise pour le secondaire.
Notre école est affiliée au Bureau Central d’Education Secondaire à New Delhi, ce qui permet à nos élèves de poursuivre leurs études dans n’importe quelle université indienne ou ailleurs.

Aider les personnes âgées
En plus des enfants, THF secoure les personnes âgées ou infirmes de la communauté tibétaine vivant dans des conditions parfois désespérées ; 3 foyers réservés au troisième âge (65 ans et plus) prennent en charge tous leurs soins courants. A ce jour, THF apporte son soutien à plus de 150 personnes âgées, provenant du Tibet ou d’établissements tibétains en Inde.

Enfants arrivant du Tibet
L’un des grands défis de THF est de faire face au flux constant de nouveaux enfants arrivant du Tibet. Il n’existe pas de véritables écoles dans le Tibet rural et les enfants tibétains n’ont pas droit à l’éducation. Les rares écoles qui existent ne le sont que de nom et l’enseignement s’y résume à ce que les chinois veulent bien enseigner. Parce que ces jeunes n’ont aucun moyen d’apprendre leur propre langue, religion, histoire et culture, leurs parents les envoient, au risque de leur vie à travers les périls de l’Himalaya et celui des soldats communistes chinois, tenter de trouver une vie meilleure et la chance d’un accès à l’éducation en exil. La plupart doivent marcher plusieurs mois à travers les montagnes, endurant froid et engelures. Dans ces conditions, THF ne peut pas refuser de les accueillir et c’est un devoir pour elle de recevoir tous les enfants entrant dans cette catégorie.
Au cours de ces dernières années, THF a reçu en moyenne, 200 nouveaux enfants par an. Ceux qui parviennent en Inde sont les plus chanceux car beaucoup meurent en route. Agés de 6 à 12 ans et issus de familles pauvres, ils prennent à l’arrivée le statut de réfugiés et sont véritablement démunis de tout.

Le programme d’assistance à la communauté.
Ce programme d’assistance a toujours été une priorité conformément à la devise de THF : « aider tous ceux dans le besoin ». L’aide requise à tous ces nécessiteux, petits ou grands doit être mensuelle. Par exemple, pourvoir aux frais scolaires et quotidiens de certains enfants ou personnes âgées démunis.
Ce programme fonctionne avec succès et aura bénéficié à bon nombre d’entre eux issus de différents établissements proches ou lointains. En vertu de ce programme, THF procure des appointements couvrant les frais scolaires des enfants et une allocation mensuelle pour les plus âgés.
A ce jour, 290 enfants et 185 personnes âgées en bénéficient.

Demande de soutien
La principale priorité de THF est de préserver les frais d’entretien et l’éducation des enfants. THF n’a aucun but commercial et dépend entièrement du bon vouloir de ses donateurs et partenaires. Avec le nombre croissant d’enfants chaque année, il devient de plus en plus difficile de trouver de nouveaux parrains pour subvenir aux besoins individuels des enfants.
THF vous invite donc humblement à soutenir ses actions de toutes les façons possibles, et vous assure que chaque centime donné ira au bénéfice exclusif des enfants.

La parrainage
On dit que « l’argent ne fait pas le bonheur », avec THF vous pouvez le faire en parrainant un enfant ou un aîné.
Le parrainage couvre tous les frais annuels, en termes d’éducation et de besoins journaliers, d’un enfant ou d’une personne âgée. Il vise aussi a établir des liens solides entre le parrainé qui n’a plus personne pour prendre soin de lui et le parrain/marraine qui a pris la décision de l’assister.
Au début, le futur parrain recevra une lettre détaillant la situation familiale de son protégé ; ensuite commencera l’heureuse aventure du partage et de l’entraide avec tous ceux qui dépendent de vous.
Le parrainage est une bénédiction pour ces enfants/personnes âgées, sans lequel leurs vies les mèneraient à l’obscurité.
Il leur donne une raison de vivre et d’aimer la vie.

Comment aider ?
- Parrainer un enfant en finançant ses frais d’éducation et frais quotidiens par une contribution de 25 € par mois.
- Parrainer une personne âgée avec une contribution de 20 € par mois.
- Envoyer un don pour un projet urgent (équipement ou matériel scolaire, literie, chauffe eau solaire, etc) ou pour les besoins en soins médicaux.
- Parler autour de vous de notre fondation et nous aider à trouver de nouveaux parrains/marraines ou partenaires.

Principales missions de THF
- Prendre son des orphelins, semi-orphelins, et des enfants indigents tibétains en exil.
- Leur procurer un foyer où ils recevront amour, soins, et protection comme dans n’importe quelle vie normale afin d’enrichir leur croissance, leur développement mental et spirituel.
- Leur procurer la meilleure éducation possible afin de les rendre indépendants, et capables un jour de se rendre utiles à notre communauté au sens large.
- Leur inculquer les riches traditions, valeurs morales et autre héritage culturel du Tibet afin de préserver et de promouvoir notre identité tibétaine.
- Prêter secours aux enfants démunis et aux réfugiés tibétains les plus âgés en exil à travers différentes formes de soutiens.

Pour parrainer contactez :
OBJECTIF TIBET PARRAINAGE
B.P. 46
74140 SCIEZ

e-mail : objectif-tibet.parrain@wanadoo.fr
Tél : 06 28 23 57 35
.

Aucun commentaire: