mardi 16 juin 2009

Rapport des activités de THF de Janvier à Avril 09

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Les quatre premiers mois de l’année 2009 se sont déjà écoulés et nous sommes heureux de vous donner un résumé de nos principales activités. Nous aimerions aussi profiter de l’occasion pour vous informer que peu d'enfants ont rejoint THF durant cette période, à cause de la situation agitée au Tibet. Nous avons donc pu, cette année, accepter une catégorie d'enfants Tibétains issus de familles défavorisées, qui jusqu'à présent étaient sur liste d'attente puisque nous donnions priorité aux enfants réfugiés en provenance du Tibet. Au total, nous avons accueilli 151 nouveaux élèves.

Atelier sur le Bouddhisme Tibétain - Bibliothèque de Songsten, Dekyiling
Cette année encore, un groupe composé de 10 garçons et 10 filles des niveaux IX et XII a participé à un atelier sur le Bouddhisme Tibétain à la Bibliothèque de Songsten, à Dekyiling. L'atelier a eu lieu du 19 au 29 janvier. Les élèves ont étudié les lettres que le maître bouddhiste Nagarjuna a écrites au Roi Dechoe Sangpo et dans lesquelles il enseigna des principes bouddhistes au Roi. L'atelier s'est déroulé à la bibliothèque de Drikung Songsten, à Dehradun.

Pique-nique d'hiver et activités.
Les vacances scolaires hivernales de décembre ont été suivies par le pique nique habituel, puis un long mois de cours d'hiver. Le lieu où nous nous étions rendus l'année dernière pour le pique-nique était asséché cette année, donc nous avons choisi un nouvel endroit. Nous sommes allés au Gucchu Pani, près de Dehradun. Il y avait une rivière et une piscine, les enfants étaient ravis de pouvoir profiter de la piscine!
Après la journée de pique-nique, les cours d'hiver ont commencé pour les enfants présents à l'école. 500 enfants ont participé aux cours qui ont commencé la première semaine de janvier. Au total, il y avait un choix de 11 cours: atelier d'écriture Tibétaine et Anglaise, atelier d'informatique, sculpture de beurre(*), cours de mathématiques, cours d'audio-visuel, groupe d'opéra, cours de cuisine Tibétaine, atelier de reliure de livres, apprentissage des instruments de musique tibétains et cours de premiers secours. Les animateurs de tous ces ateliers étaient tous membres de notre personnel THF.
(*)NDT : Les tormas (tibétain) sont des sculptures composées de beurre mélangé à de la farine et des teintures.
Elles représentent des figurines rituelles, des divinités, et comportent de nombreuses couleurs et formes symboliques.
Elles servent aussi d’offrande pour les rituels et les fêtes.


Les anciens élèves de Mussoorie continuent le projet de vacances au Népal.
Pour une année encore, l'association Népalaise des anciens élèves de Mussoorie a continué le projet “un foyer loin de la maison” pour les enfants de Tibetan Homes. 20 élèves âgés de moins de 12 ans, qui n'avaient jamais quitté THF, ont été sélectionnés. Ils sont partis le 6 janvier pour rejoindre les familles Tibétaines au Népal et y passer leurs vacances. Les enfants en ont bien profité et ont fait un peu de shopping, ils ont pu aussi faire l'expérience de la vie de famille auprès de différents foyers. Les enfants ont été profondément heureux de recevoir un peu d'argent de poche après leurs vacances, de la part des familles et de l'association Népalaise des anciens élèves de Mussoorie.



Projet pédagogique et de pèlerinage.
Un voyage pédagogique servant aussi de pèlerinage à Bodh Gaya, Varanasi (Bénarès), Lucknow, Haridwar et beaucoup d'autres endroits a eu lieu du 28 janvier au 11 février 2009 pour 45 enfants, et a eu beaucoup de succès. Cette année ce projet avait été mis en place pour les enfants des niveaux VI à X de notre école de Rajpur.
Le voyage a commencé le 28 janvier mais les préparations avaient commencé bien plus tôt. La première destination fut Bodhgaya et le groupe y arriva le 30 janvier au soir. Au début du voyage, quelques élèves ont été malades dans le car mais ils se sont vite senti mieux pour la suite du voyage. A l'arrivée de Bodhgaya, les enfants étaient impatients de découvrir l'endroit. Ils se sont rués dans les chambres de l'auberge Mahayana et ont dormi à poings fermés, épuisés par le trajet en car. Le premier jour à Bodhgaya ils ont visité tous les temples de Bodhgaya et aux alentours. Le deuxième jour, ils sont allés visiter Rajgir (en Tibétain nous appelons cet endroit Gyalpoe khab), l'endroit sacré où le seigneur Bouddha a donné ses seconds enseignements à ses disciples. Les enfants se sont baignés dans la source d'eau chaude de Rajgir, qui est connue pour être bienfaisante et nettoyer le corps de toute maladie. Le 2 janvier, le groupe est allé visiter Noranjna (en Tibétain nous appelons cet endroit lodruk kawa), qui est le lieu où le seigneur Bouddha a pratiqué pendant 6 ans. Le 4 janvier au matin, le groupe a quitté Bodhgaya et a pris la route pour Vaishali. Le 5 janvier au matin le groupe est arrivé à Kaushinagar, le lieu sacré où le Seigneur Bouddha respira pour la dernière fois et entra Mahaparinirvana. Le 6 janvier 2009 le groupe a rejoint Sarnath et Varanasi. Les élèves ont visité l'Institut Central pour les études supérieures de Tibétain. Le jour suivant, le groupe s'est rendu à la rivière sacrée de Ganga à Varanasi et ce fut un moment très marquant. Ensuite le groupe s'est rendu à Lucknow, la capitale de Uttar Pradesh et les élèves ont visité le zoo de la ville et un palais appelé le “Bhool Bhoolaiya”. Le soir, les enfants ont pu faire quelques achats au marché et ils sont repartis pour Haridwar puis Clementown. Les élèves ont passé une journée complète à Clementown à visiter des monastères, et le soir ils ont fait leurs derniers achats à Dehradun puis après avoir bien dîné ils sont repartis pour l'école.
La Fondation Tibet du Royaume-Uni a une fois de plus contribué au bon déroulement de ce projet important pour les enfants.

Losar - Nouvel An Tibétain (du 25 au 27 février)
Cette année le Nouvel An Tibétain a eu lieu le 25 février mais n'a pas été fêté dans notre village. En fait, tous les foyers Tibétains à travers le monde se sont engagés à ne pas fêter la nouvelle année pour rendre hommage aux martyres du Tibet qui ont été impliqués ces dernières années dans des manifestations pacifiques.





Visite pour octroi de bourses d'études
Du 15 janvier au 5 février 2009, le responsable pédagogique et le responsable des bourses d'études ont rendu visite aux étudiants de Delhi et du sud de l'Inde. Le but de cette visite était de suivre les progrès des élèves, leurs performances, leurs besoins et connaître leurs avis. Cette visite a aussi permis d'évaluer les opportunités de nos jeunes diplômés.
Au total, 28 collèges ont été visités et les endroits suivants ont été visités : Faridabad, Delhi, Hyderabad, Mysore, Mangalore, Bangalore et l'université de Baroda.

Les examens
Les examens pour les niveaux X et XII se sont déroulés du 1er mars au 3 avril 2008. Cette année, 90 élèves de Tibetan Homes School se sont présentés à leurs examens de niveau XII.

La fête des Parents
Le 5 mars 2009, nous avons fêté la journée des parents, qui correspond à la date d'anniversaire de la maman de Sa Sainteté le Dalaï Lama. Durant le programme officiel, un message de Kashag a été lu et la journée fut marquée par le message rempli d'émotion que le représentant des élèves a exprimé envers les parents d'accueil. Le discours a été suivi par un moment de partage où les parents d'accueil se sont fait servir du thé par le reste des membres du personnel.







Commencement d'une nouvelle session académique
La nouvelle session pour les écoles de Hermann Gmeiner à Mussoorie et celle de Rajpur a commencé le 6 mars 2009. Les élèves des deux écoles étaient tous très excités par la rentrée des classes.










Journée de remerciement pour l'Inde
Le 31 mars 2009 a marqué les 50 ans d'exil du Gouvernement Tibétain accueilli par l'Inde, et en remerciement nous avons fêté cette date en organisant une journée pour remercier l'Inde. Dans tous les campements Tibétains à travers l'Inde, la journée fut marquée par les gestes de remerciements des Tibétains envers les Indiens pour les avoir acceptés en tant qu'invités. A Mussoorie, des sucreries ont été distribuées toute la journée à travers la ville et le soir un dîner a eu lieu, accompagné d'une démonstration culturelle Tibétaine.






18ème journée de remise de diplômes
La 18ème journée de remise de diplômes à Tibetan Homes School s'est déroulée le 2 avril. Au total, 90 élèves ont obtenu leur diplôme. Le Secrétaire Général et les membres du personnel ont félicité les jeunes diplômés. Un buffet a été servi une fois la cérémonie terminée. A Rajpur, 37 étudiants ont terminé leur cours de niveau X et ont été transférés à Mussoorie.







Journée Mondiale de la Santé
Le 7 avril, nous avons célébré la Journée Mondiale de la Santé. La journée fut marquée par le discours de Dr. Binu Abey Alexander, Responsable Médical Junior de l'hôpital de Landour à Mussoorie. Il a évoqué la santé en général, les mesures d'hygiène et comment gérer des urgences dans un dispensaire tout en assurant une sécurité optimale.

47ème anniversaire et fête de printemps
Le 23 avril nous avons fêté le 47ème anniversaire de Tibetan Homes Foundation (THF). L'Honorable Mr. Padamvir Singh, Directeur Adjoint d'Uttarakhand, était notre invité d'honneur pour cette occasion. Des récompenses ont été remises au meilleur élève 2008 (fille et garçon), pour chaque section. Cinq membres du personnel fêtaient leurs 20ème année au sein de THF et ils furent honorés avec un Thangka(*) et une citation. La journée fut marquée par les danses traditionnelles Tibétaines faites par les enfants. L'Invité d'Honneur fut très impressionné par le travail de THF et exprima sa grande joie d'être parmi cette fête. Il a été particulièrement impressionné par les danses des enfants, démontrant à quel point la culture Tibétaine reste préservée par la communauté en exil. Madame Khando Chazotsang, ex-Secrétaire Générale, et Mr. Rabten faisaient aussi parti de la fête.
Le 24 avril nous avons organisé la fête du Printemps dans les deux écoles. Nos enfants se sont amusés avec les jeux qui étaient prévus pour eux. Ils ont reçu un peu d'argent de poche, ont participé à différents jeux et ont dégusté avec plaisir des spécialités Tibétaines et des glaces.
(*)NDT : Un thangka (littéralement chose que l'on déroule) est une peinture sur toile entouré de tissu, caractéristique de la culture tibétaine. On en trouve de toutes les tailles, depuis les thangkas portatifs que l'on peut enrouler et dérouler grâce à deux baguettes passées dans leurs ourlets, jusqu'aux thangkas monumentaux destinés à être déroulés le long d'une pente ou d'un mur, qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres.
Les thangkas représentent généralement des diagrammes mystiques symboliques (mandala), des divinités ou des maîtres du bouddhisme. Ils sont destinés le plus souvent à servir de support à la méditation.















Activités et évènements extra-scolaires
Durant les deux premiers mois de notre nouvelle année scolaire, nous avons organisé quelques activités extra-scolaires : basket ball, calligraphie Tibétaine, ateliers d'écriture en Anglais et Tibétain, et élocution en Tibétain.










Conclusion
Nous vous remercions pour tout et espérons que ce rapport et les photos ci-jointes vous permettent de rester en contact avec les activités menées par Tibetan Homes Foundation. Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur nos activités, n'hésitez pas à nous écrire.

Meilleures salutations,

Kalsang Namgyal
Secrétaire responsable des parrainages

Traduction : Adeline Provent.
Objectif Tibet Parrainage

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